Membres du Conseil

Une voix unifiée pour la communauté d’IRN

Le Conseil du leadership pour l’infrastructure de recherche numérique regroupe plusieurs organisations et institutions qui veillent à ce que les chercheurs du Canada aient accès à des technologies numériques de pointe et à l’expertise dont ils ont besoin pour réaliser des projets qui comportent des calculs complexes et un imposant volume de données.

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Feridun Hamdullahpur • Président du CLIRN
President and Vice-Chancellor, University of Waterloo

Feridun Hamdullahpur est le recteur et le vice-chancelier de l’Université de Waterloo. Il a été nommé président du Conseil du Leadership en 2015. Au cours de sa carrière, qui s’étend sur plus de 35 ans, M. Hamdullahpur a poursuivi des recherches dans le domaine de l’ingénierie thermique et des fluides, il s’est fait connaître comme un professeur passionné et il a exercé des fonctions de gestionnaire universitaire. Son leadership en éducation et son esprit d’innovation lui ont valu, en 2013, la Médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II et, en 2014, l’Académie canadienne du génie l’a accueilli au sein de ses membres.


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Larry P. Alford
Chief Librarian, Université de Toronto

Larry P. Alford est le bibliothécaire en chef à l’Université de Toronto et est membre du conseil d’administration des Presses de cette même université. Il a été doyen des bibliothèques universitaires à Temple University et possède une vaste expérience de gestion dans le domaine des bibliothèques. M. Alford a également participé activement à de nombreuses activités de coopération liées au domaine des bibliothèques. Il est un membre élu du conseil d’administration de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) dont il a assuré la présidence en 2015-2016. Il est aussi un membre du conseil d’administration de l’association Canadiana.org et du Réseau des bibliothèques de recherche du Canada.

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Clare Appavoo • Réseau canadien de documentation pour la recherche CRKN
Executive Director

En tant que directrice générale du RCDR, Mme Appavoo est responsable de donner à ce réseau une direction stratégique, de mettre en œuvre les politiques, les programmes et les décisions et de conseiller le conseil d’administration relativement à l’élaboration de nouvelles politiques qu’il aimerait appliquer ou d’initiatives qu’il aimerait prendre. Avant de se joindre au RCDR, elle a travaillé de près avec les bibliothèques universitaires partout en Amérique du Nord comme directrice des ventes et de l’appui stratégique pour Ingram, Coutts Information Services.

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Donna Bourne-Tyson • Representing CARL
Présidente

Donna Bourne-Tyson est Bibliothécaire en Chef à l’Université Dalhousie. Elle est Présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, Vice-Présidente de Canadiana, Vice-Présidente / Présidente-désignée du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique, et a précédemment servie comme Présidente de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques. Ses domaines d’intérêts incluent la gestion des données de recherche et l’édition à libre accès.

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Jennifer Burns • Representing CUCCIO
Chief Information Officer, Université de la Colombie-Britannique

En tant que dirigeante principale de l’information (DPI) à l’Université de la Colombie-Britannique, Jennifer joue un rôle de premier plan en veillant à ce que les capacités numériques de l’établissement satisfassent les besoins de son corps professoral et de sa communauté de recherches. Elle est responsable de la gestion du département des technologies de l’information (TI) et veille à ce que l’ensemble des campus de l’université ait accès à ces technologies. Mme Burns représente également l’Université dans la communauté de leadership en TI de la C.-B., à l’échelle du Canada et à l’échelle internationale. Elle a plus de 20 ans d’expérience en gestion, dont 14 ans en gestion de service de technologie de l’information dans le milieu de l’enseignement supérieur.

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Alex Bushell • Representing CANARIE
Manager of Strategic Policy
Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement (CANARIE)

En tant que gestionnaire de la politique stratégique, Alex Bushell veille à ce que CANARIE dispose des renseignements et des outils d’analyse dont le réseau a besoin pour soutenir son objectif de renforcement de l’écosystème canadien de l’infrastructure numérique. M. Bushell a passé presque 6 ans à travailler aux parlements du Canada et du Royaume-Uni. À Ottawa, il a travaillé à analyser et à élaborer des politiques sur une variété de sujets relativement aux finances et à l’industrie pour les consommateurs, y compris l’allocation du spectre et la réglementation régissant les cartes de crédit. Il a, par la suite, travaillé pour le secteur privé comme consultant en relations gouvernementales, s’engageant à proposer des stratégies et à partager des renseignements sur des entreprises de consommation spécialisées en technologie de renommée internationale, avant de se joindre à CANARIE en 2016.

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Graham Carr
Provost and Vice-President, Academic Affairs, Université Concordia

Graham Carr est le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université Concordia. M. Carr a, par le passé, siégé comme directeur du département d’histoire, comme doyen adjoint à la recherche et aux études supérieures à la faculté des arts et des sciences et comme vice-recteur de la recherche et des études supérieures. Il a anciennement assumé la présidence de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales et celle du comité de sélection de la fondation Fulbright Canada–É.-U. en plus d’avoir siégé au comité consultatif des communications, du marketing et de la programmation de la Commission de la capitale nationale. Il est également l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des administrateurs postdoctoraux. D’ailleurs, il siège toujours au comité de direction de cette dernière.

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David Castle • Representing RDC
Vice-President Research, Université de Victoria

David Castle est vice-recteur à la recherche, professeur à l’École d’administration publique et professeur associé à la Gustavson School of Business à l’Université de Victoria. Il a reçu de nombreux prix en recherche et il possède une solide expérience en gestion de projets de recherche et en mise en œuvre des orientations des initiatives de recherche stratégiques. D’ailleurs, le gouvernement et l’industrie l’ont fréquemment consulté sur des sujets complexes tels l’impact des politiques et des programmes nationaux de transfert de technologies, la propriété intellectuelle et les stratégies et le rôle des considérations non scientifiques dans la réglementation du domaine des sciences et de la technologie.

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Jim Ghadbane • Representing CANARIE
CEO

Jim Ghadbane est le président-directeur général de CANARIE. Il porte la responsabilité de réaliser les objectifs de son organisation, soit de soutenir les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement au Canada en encourageant le développement d’un réseau international compétitif ultra haut débit et de technologies de nouvelle génération. Avant de se joindre à CANARIE en 2010, il a occupé divers postes de haute direction dans plusieurs sociétés technologiques de renom. Son cheminement professionnel a contribué à faire de lui un dirigeant d’expérience dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

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Susan Haigh • Representing CARL
Executive Director
Association des bibliothèques de recherche du Canada

Susan Haigh est la directrice générale de l’ABRC. Elle donne une direction pour le développement d’initiatives nationales et internationales qui visent à promouvoir les objectifs stratégiques de l’ABRC, lesquels comprennent l’amélioration de la capacité de gestion des données en recherche au Canada par l’entremise du réseau Portage, justement une initiative de l’Association. Auparavant, Mme Haigh a occupé plusieurs postes de direction à Bibliothèque et Archives Canada, où elle a soutenu vigoureusement la préservation et l’accès au patrimoine documentaire numérique du Canada.

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Janet Halliwell • Representing CASRAI
Board Chair

Janet Halliwell possède une vaste expérience dans le domaine des politiques en matière de science et technologie et dans celui de la gouvernance et de la gestion du financement de la science et la technologie et des organes politiques. Mme Halliwell est actuellement la directrice de l’entreprise JE Halliwell Associates inc. Aussi, en plus de siéger à plusieurs conseils et organes exécutifs, elle en préside plusieurs. Elle a auparavant exercé la fonction de directrice générale adjointe du Conseil de recherches en sciences humaines et a occupé plusieurs postes de direction, de gestion et d’expert-conseil au Conseil de l’enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse et au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

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Mark Leggott • Representing RDC
Executive Director
Données de recherche Canada

Mark Leggot est le directeur général de DRC, un organisme qui s’appuie sur les intervenants du milieu et qui cherche à encourager l’adoption de pratiques exemplaires en matière de gestion de données de recherche. M. Leggot a accumulé plus de trois décennies d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et de la bibliothéconomie en exerçant différentes fonctions, soit comme directeur d’une bibliothèque, soit comme responsable du développement du cadre logiciel d’Islandora et de la communauté open source, ou encore comme créateur d’une nouvelle entreprise prospère en technologie de l’information.

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Steven Liss, PhD
Vice Principal Research, Queen’s University

Steven N. Liss est le vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université Ryerson et professeur de chimie et de biologie à la faculté de science. Avant cela, il a occupé, de 2010-2017, le poste de vice-recteur à la recherche de l’Université Queen’s. Il est un chercheur de renommée internationale et il a présidé un certain nombre de conseils d’administration. Il a joué un rôle de leadership important, à l’échelle nationale, en favorisant le soutien à l’infrastructure de la recherche numérique au Canada. Il est également le coprésident fondateur du Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique. En plus d’être membre du conseil d’administration et un dirigeant chez Calcul Ontario, il est également un des membres fondateurs de cette organisation. Il siège actuellement au conseil d’administration de Compute Canada et préside le comité consultatif du réseau Portage.

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Lori MacMullen • Representing CUCCIO
Conseil des dirigeants principaux de l’information des universités canadiennes (CDPIUC)

Lori MacMullen est la directrice générale du CDPIUC, lequel, au nom de ses membres, agit comme porte-parole pour soulever des questions relatives aux technologies de l’information dans les milieux universitaires au Canada et comme forum d’échange et de collaboration sur des idées et des pratiques exemplaires dans l’ensemble du secteur. Avant d’assumer ce rôle, Mme MacMullen occupait le poste de dirigeante principale de l’information à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle siège également à de nombreux comités, à l’échelle provinciale, nationale et internationale, qui se penchent sur les enjeux en matière de technologies de l’information et cherchent à faire progresser les activités du domaine dans le secteur public et le milieu universitaire.

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Ed McCauley • Representing The U15
Vice-President Research, Université de Calgary

Ed McCauley occupe depuis 2011 le poste de vice-recteur à la recherche de l’Université de Calgary. Sa réputation à titre de chercheur spécialiste transcende les frontières. Il a déjà dirigé le Centre national pour l’analyse et la synthèse écologiques à Santa Barbara et a enseigné au département d’écologie, de l’évolution et de biologie marine à la University of California, à Santa Barbara. De plus, il est titulaire d’une chaire de recherche au Canada de niveau 1 sur l’écologie des populations à l’Université de Calgary. Au cours de sa carrière, il a siégé à de nombreux comités et a reçu plusieurs prix et distinctions. M. McCauley est membre de la Société royale du Canada.

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Gabriel Miller • Representing CFHSS
Executive Director

Fédération canadienne des sciences humaines et sociales

Gabriel Miller a été nommé directeur général de la FCSHS au mois de mars 2017. Il possède une vaste expérience pour engager un dialogue public sur des questions complexes telles que la fin de vie et les soins palliatifs, la gestion efficace de campagnes nationales et la création de coalitions. Avant de se joindre à la Fédération, M. Miller a occupé un certain nombre de postes, entre autres au sein de la Société canadienne du cancer et de la Fédération canadienne des municipalités. Il a été membre de différents conseils d’administration d’organismes sans but lucratif et du Comité consultatif du jubilé de diamant du gouvernement du Canada.

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Geoffrey Rockwell
Professor of Philosophy and Humanities Computing, Université de l’Alberta

Geoffrey Martin Rockwell est professeur de philosophie et de sciences humaines à l’Université de l’Alberta. Il a publié plusieurs ouvrages sur la visualisation et l’analyse textuelles et l’informatique dans les sciences humaines, y compris un livre aux presses du Massachusetts Institute of Technology intitulé Hermeneutica: Computer-Assisted Interpretation in the Humanities. Il est codéveloppeur d’une suite d’outils d’analyse de texte nommée « Voyant Tools » et il dirige le projet TAPoR, qui vise à analyser les objets du texte. Il est actuellement directeur de KIAS, l’institut Kule de recherches avancées, et il tient le blogue theoreti.ca.

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Ghilaine Roquet • Representing CUCCIO
Associate Vice-Principal, Information Technology and Chief Information Officer, McGill University

Ghilaine Roquet occupe le poste de vice-rectrice adjointe, dirigeante principale de l’information et des technologies de l’information à l’Université McGill. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information dans le milieu de l’enseignement supérieur. Son parcours professionnel l’a amenée à assumer le poste de vice-rectrice adjointe, dirigeante principale de l’information à l’Université de Montréal et celui de directrice des Services des technologies de l’information à HEC Montréal. Par le passé, elle a siégé comme présidente du CUCCIO et elle est actuellement membre du conseil d’administration du RISQ, le Réseau d’informations scientifiques du Québec.

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Michael Sinatra • Representing CFHSS
Director of Research Dissemination

Fédération canadienne des sciences humaines

Michael Sinatra est le directeur du secteur de la diffusion de la recherche au sein de la FCSH. Il est également professeur d’anglais à l’Université de Montréal. Il s’intéresse, depuis plus de 20 ans, aux domaines des publications électroniques et des humanités numériques. Il est le directeur fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques, le codirecteur de l’organisation savante NINES, laquelle cherche à dresser un pont entre le matériel archivé du XIXe siècle et l’environnement de recherche numérique du XXIe et le secrétaire de l’association francophone des humanités numériques Humanistica. Il a également, par le passé, assumé la présidence de la Société canadienne des humanités numériques et celle du projet Synergies, lequel est soutenu financièrement par la Fondation canadienne pour l’innovation.

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Gauri Sreenivasan • Representing CFHSS
Director of Policy and Programs

Fédération canadienne des sciences humaines

Gauri Sreenivasan occupe le poste de directrice des politiques et des programmes à la FCSH depuis octobre 2014. Elle accumule près de 25 ans d’expérience en politique et en programmation dans les secteurs publics et à but non lucratif. Mme Sreenivasan était autrefois directrice des affaires parlementaires à la Chambre des communes et, avant cela, elle était coordonnatrice des politiques au Conseil canadien pour la coopération internationale.

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Wendy Therrien • Representing Universities Canada

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Robbin Tourangeau • Representing Compute Canada
Président et chef de la direction (intérimaire)

Robbin Tourangeau est la directrice générale fondatrice du CLIRN. Depuis le milieu des années 1990, son cheminement professionnel l’a mené à occuper divers postes rattachés aux domaines des politiques publiques et de la promotion et de la défense des droits, dont les fonctions lui conféraient la responsabilité de fournir des conseils stratégiques et de mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives et de programmes de premier plan à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement. Avant de lancer le CLIRN, Mme Tourangeau a assumé le poste de directrice principale des initiatives stratégiques au Conseil des universités de l’Ontario (CUO). Elle a aussi assuré différents postes de direction au sein du gouvernement fédéral et chez Imagine Canada, y compris le poste de conseillère principale de direction au Cabinet du premier ministre Jean Chrétien. Dans ses temps libres, elle siège au conseil d’administration de Santé mentale pour enfants Ontario et à celui du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa.

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Kevin Vessey • Representing ACCRU
Dean of Graduate Studies, Associate VP Research, Université Saint Mary’s

J. Kevin Vessey est le doyen des études supérieures et vice-recteur adjoint à la recherche et professeur de biologie à l’Université Saint Mary’s. En plus de ses 16 années comme professeur de sciences végétales à l’Université du Manitoba, M. Vessey travaille comme chercheur associé à la North Carolina State University et il est chercheur invité à l’Institut national de la recherche agronomique en France. De plus, il est le président national de l’ACCRU, soit l’association des universités de recherches complètes du Canada, et il siège à plusieurs comités et conseils d’administration.

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Martha Whitehead • Representing CARL
Vice-Provost (digital planning) and University Librarian, Université Queen’s

Martha Whitehead est la vice-rectrice de la planification numérique et la bibliothécaire en chef de l’Université Queen’s. Elle participe activement aux initiatives régionales, nationales et internationales qui visent à promouvoir les communications savantes et la préservation des données de recherche, comme le réseau Portage lancé en 2015. Elle a été présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario et du comité exécutif du Réseau canadien de documentation pour la recherche. Elle est également membre du comité des programmes et de la qualité du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Comité consultatif tripartite des politiques relatives à la gestion des données.