Observateurs

Le Conseil du Leadership bénéficie de la présence d’agences de financement (CRSNG, CRSH, ISDE, IRSC et FCI) en tant qu’observateurs à toutes les réunions formelles du Conseil.


image

FCI – La Fondation Canadienne pour l’Innovation

Créée par le Gouvernement du Canada en 1997, la FCI s’efforce de construire la capacité canadienne à entreprendre de la recherche de classe mondiale et des développements technologiques au bénéfice des Canadiens. Grâce aux investissements de la FCI dans des facilités et équipements de pointe, universités, collèges, hôpitaux de recherche et instituts de recherche à buts non-lucratifs attirent et maintiennent des talents internationaux, forment la prochaine génération de chercheurs, soutiennent l’innovation au sein du secteur privé et créent des emplois de hautes qualités qui renforcent la position du Canada dans l’économie du savoir.

image

Représentant la FCI

Guy Levesque
Vice-Président, Programmes et Performance

IRSC – Les Instituts de recherche de santé du Canada

IRSC est l’agence canadienne de financement fédéral pour la recherche en santé. Sa mission est de créer du nouveau savoir scientifique et d’appliquer ce savoir pour l’amélioration de la santé, des services et produits médicaux et du système de santé canadien. IRSC offre du leadership et du soutien à plus de 14,100 stagiaires et chercheurs en sciences de la santé à travers le pays.

Représentant IRSC

Jessica Mankowski
Gestionnaire intérimaire, Stratégies d’application des connaissances (au nom d’Anne Martin-Matthews, Vice-Président, Recherche)

image

Représentant ISDE

Alison McDermott
Directeur Général

image

Tim Stupich
Directeur, Partenariats scientifiques

Tim Stupich occupe le poste de directeur des partenariats scientifiques au sein du secteur des sciences et de l’innovation de l’ISDE, où il est responsable de la gestion d’un portefeuille d’investissements du fédéral en recherche et en innovation. Il a également des responsabilités liées à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie fédérale d’infrastructure de recherche numérique. M. Stupich a dirigé un programme d’infrastructure d’une valeur annuelle de un milliard de dollars, a élaboré une politique fédérale en matière de science et d’innovation, a travaillé avec des entreprises autochtones, a mis en place des programmes d’innovation commerciale dans divers secteurs industriels et a passé plusieurs années en tant que chercheur scientifique.

image

CRSNG – Le Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et Génie du Canada

CRSNG est une agence fédérale qui aide à faire du Canada un pays de chercheurs et d’innovateurs pour tous les Canadiens. L’agence soutient les étudiants universitaires, encourage la recherche de découverte et favorise l’innovation en encourageant les compagnies canadiennes à participer et à investir dans les projets de recherche au niveau post-secondaire. Les chercheurs du CRSNG sont à l’avant-garde de la science, s’appuyant sur la longue tradition canadienne d’excellence scientifique.

image

Représentant CRSNG

Kevin Fitzgibbons
Directeur général, Division de la planification et des politiques organisationnelles

Kevin Fitzgibbons est directeur général de la division de la planification et des politiques organisationnelles au CRSNG. Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur public, où il a travaillé tantôt comme directeur de la science, des technologies et de l’innovation au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, tantôt comme directeur général du Bureau du conseiller national en matière de science et aussi comme conseiller dans le domaine de la planification stratégique et des politiques au Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Shannon Cobb
Analyste Politique

image

CRSH – Conseil de Recherches en Sciences Humaines

CRSH est l’agence de financement fédéral qui encourage et soutient la recherche post-secondaire et la formation en sciences humaines et sociales. En se concentrant sur le développement de talents, la production de nouvelles perspectives et l’établissement de connections entre différentes universités et communautés, CRSH soutient stratégiquement les initiatives qui reflètent un engagement pour l’édification d’un meilleur avenir pour le Canada et pour le monde.

image

Représentant CRSH

Brent Herbert-Copley
Vice-Président Directeur

En 2015, Brent Herbert-Copley a été nommé vice-président directeur du CRSH. À ce titre, il a la responsabilité de surveiller la stratégie et la performance organisationnelle ainsi que les fonctions de communications, d’évaluation et d’audit. Il a déjà occupé le poste de vice-président, Programmes de recherche, et a travaillé au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et à l’Institut Nord-Sud. Il est le coprésident canadien du comité mixte de mise en œuvre de l’Accord bilatéral Canada-Chili sur la science, la technologie et l’innovation et il est membre du comité des programmes de l’Institut d’administration publique du Canada.