Nouvelles

Budget 2018 and Digital Research Infrastructure

Statement from Feridun Hamdullahpur, Chair
Leadership Council for Digital Research Infrastructure

Mercredi 28 février 2018

Au nom du Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique (CLIRN), je remercie le gouvernement du Canada pour le remarquable leadership dont il fait preuve en annonçant, dans le budget de 2018, un investissement de 572,5 millions de dollars pour le milieu canadien de la recherche universitaire.

Pour que les chercheurs canadiens puissent exploiter et réaliser le potentiel social et économique sans précédent que représentent les nouvelles technologies numériques et les environnements riches en données, ils doivent avoir accès à un écosystème d’infrastructure de recherche numérique (IRN) qui se veut solide, souple et durable pour appuyer les recherches exigeant beaucoup de données et de puissants calculs. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, ces recherches sont essentielles à la création du savoir. Le soutien dont il est question porte sur l’informatique avancée et les logiciels destinés aux travaux de recherche, la gestion des données, les réseaux et le stockage que peuvent utiliser les chercheurs de toutes les disciplines et de toutes les régions du Canada. L’investissement du gouvernement fédéral dans une nouvelle stratégie pour l’infrastructure de recherche numérique renforcera cet écosystème d’IRN essentiel et permettra aux chercheurs canadiens de contribuer à la réussite future du pays et à sa compétitivité dans le monde.

Nous remercions également la ministre des Sciences pour la confiance qu’elle nous accorde en nous aidant à entreprendre dans notre milieu un processus primordial visant à éclairer les importantes décisions qui seront prises dans l’avenir au sujet de l’IRN canadienne. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à collaborer avec son équipe à ce dossier très important pour le Canada.