Profil du Chercheur

image

Julie Friddell

Université de Waterloo

Ne mettons pas ces données au froid

Julie Friddell se considère comme ayant une responsabilité envers l’accélération des découvertes scientifiques sur la cryosphère. Elle doit veiller à ce que les données des scientifiques canadiens et internationaux qui étudient les zones glacées de notre monde demeurent largement accessibles aujourd’hui et pour les générations futures.

Julie Friddell est la directrice du Réseau Canadien d’Information sur la Cryosphère (CCIN) et du Catalogue sur les Données des Zones Polaires (PDC); tous deux rattachés à l’Université de Waterloo. Elle et son équipe d’experts informatiques gèrent une base de données en ligne comprenant des données et métadonnées en provenance de l’Arctique et de l’Antarctique. Les métadonnées sont des données fournissant les détails d’un projet de recherche, y compris des détails sur le chercheur lui-même, le moment, le lieu et la façon dont ce dernier a recueilli ses données.

Prenons par exemple une métadonnée relative à une étude sur les caribous de l’Arctique. Celle-ci peut comprendre des renseignements sur les types d’indicateurs de santé qui ont été recueillis et par qui, sur quelle période, à quels endroits et pour combien d’animaux. Les métadonnées indiqueraient également un lien vers les serveurs institutionnels où les résultats de recherche sont conservés. Ces métadonnées permettent aux utilisateurs de juger de l’utilité des données avant même de les télécharger.

Avec près de 2 600 métadonnées représentant plus de 2,8 millions de fichiers individuels de données, il va sans dire que le catalogue occupe beaucoup d’espace de stockage. Assurer la protection de l’information et sa mise à jour en fonction des plus récents protocoles de stockage est une lourde tâche. Friddell et les membres de son équipe effectuent régulièrement des mises à jour afin de que leur base de données soit toujours accessible et protégée de potentiels piratages.

Selon Julie Friddell, nous avons une obligation sociale de conserver et de prendre soin des données qui proviennent de recherches financées par le secteur public. Il n’est pas suffisant de garder les données sur l’ordinateur d’une seule personne. Nous devons assurer que les données brutes soient libres d’accès pour que d’autres puissent les réutiliser et faire de nouvelles découvertes.

Researcher Profile

Don’t put this data on ice

Julie Friddell describes herself as a steward for accelerating scientific discovery about the cryosphere. It’s her job to make sure data from Canadian and international scientists studying the frozen parts of our world are widely accessible – today and for generations to come.

Friddell is director of the Canadian Cryospheric Information Network and Polar Data Catalogue, based at the University of Waterloo. She and her team of IT professionals run an online database of Arctic and Antarctic data and metadata. Metadata is data that provide details of a research project, the researcher, and when, where and how they collected it.

A metadata entry about a study of caribou in the Arctic, for example, might include information about what kinds of indicators of health were collected and by whom, over what time period, from how many animals, and at what locations. It would also provide a link to the institutional servers where the research findings are stored.

“It gives users an idea of whether the data will be useful to them and whether they want to go to the trouble of downloading it,” says Friddell.

With almost 2,600 metadata records representing over 2.8 million individual data files, the catalogue takes up a lot of storage space. Making sure all that information is secure and reflects the latest storage protocols is a big job. Friddell and her staff make regular updates so their database is always accessible and isn’t hacked.

“We have a societal obligation to hold and take care of data that come from publicly-funded research,” says Friddell. “It’s not good enough for it to just sit on someone’s laptop. We need to make sure raw data are openly available so others can use them and make new discoveries.”