Profil du Chercheur

image

Peter Tieleman

Université de Calgary

Des films mettant en vedette des molécules offrent de nouvelles perspectives sur la santé et les maladies

Si vous vous souvenez de vos cours de biologie du secondaire, vous savez qu’une cellule est entourée d’une membrane semi-perméable qui laisse entrer des nutriments, sortir des déchets et qui contrôle le flux de signaux chimiques. Ce que vous ne savez peut-être pas est que ces membranes sont composées de milliers de types de lipides et de protéines dont les interactions complexes sont essentielles à la vie et à la santé.

Jusqu’à récemment, il était difficile de savoir ce qui contribuait à une interaction saine des cellules ou, au contraire, ce qui pouvait engendrer la maladie. Les expériences visant l’observation de cet univers nanoscopique de lipides et de protéines en mutation sont difficiles à rassembler et comparer. En d’autres mots, ces expériences ne peuvent pas fournir un portrait complet des interactions moléculaires.

Peter Tieleman, un biochimiste à l’Université de Calgary, développe donc des modèles et des algorithmes visant à simuler parfaitement les interactions variables entre lipides et protéines. Avec l’aide du calcul informatique de pointe, il reproduit leur comportement – leur façon de se déplacer, d’interagir, et d’agir sur la membrane pour qu’elle puisse exécuter ses fonctions biologiques.

Tieleman crée ainsi un film dans lequel il peut voir chaque atome et ses interactions selon des échelles temporelles pouvant aller de femtosecondes à des millisecondes. De puissantes unités centrales de traitement de données sont nécessaires pour aboutir à ces résultats.

Il a également besoin d’un réseau informatique solide afin de transférer de grands volumes de données vers et en provenance de collaborateurs qui se trouvent ailleurs dans le monde.

En partageant ses simulations, Tieleman espère jouer un rôle important dans la résolution des enjeux biologiques les plus pressants de notre ère. Cela comprend la création de cellules polymères capable d’interagir avec les membranes afin d’accélérer le processus de guérison d’une plaie, ou encore la création de membranes végétales artificielles remplies de protéines capables de convertir la lumière du soleil en énergie.

Researcher Profile

image

Peter Tieleman

University of Calgary

Movies starring molecules give insight into health and disease

If you remember your high school biology, you know a cell is surrounded by a semi-permeable layer that lets in nutrients, lets out waste and controls the flow of chemical signals. What you may not know is that cell membranes are made up of thousands of different types of lipids and proteins whose complex interactions are essential for life and health.

Figuring out what makes for a healthy interaction and what could lead to disease has been hard to do until recently. Experiments designed to peer into this nano-scale world of shifting of lipids and proteins produce snapshots that are hard to piece together. In other words, experiments can’t give a complete picture.

That’s why University of Calgary biochemist Peter Tieleman is developing models and algorithms to accurately simulate fluctuating lipid-protein interactions. With the help of advanced research computing, he mimics their behaviour — how they move, interact, and shape the membrane to carry out biological functions.

“We create a movie and can see every single atom and how they’re interacting over time scales from femtoseconds to milliseconds,” says Tieleman. “We need pretty intense CPU power for this.”

He also needs robust computing networks for transferring large amounts of data to and from collaborators in other parts of the world.

By sharing his simulations, Tieleman hopes to play an important role in some of the most pressing biological challenges of our time. That includes designing polymers that interact with cell membranes to promote wound healing, and building artificial plant-like membranes full of proteins that convert sunlight into energy.